Manuscrits

Contenus

Carnet manuscrit autographe de Léon Bloy : brouillons et notes, 1870-1871
Carnet manuscrit autographe de Léon Bloy : brouillons et notes, 1870-1871
Brouillons de lettres et notes diverses portant sur la période 1870-1871 durant laquelle Léon Bloy était engagé dans les mobiles de la Dordogne. On y trouve notamment un récit de la campagne militaire, mais aussi des listes de soldats et de personnes rencontrées pendant la campagne militaire.
Lettre autographe de Léon Bloy à  André Martineau.
Lettre autographe de Léon Bloy à André Martineau.
Nombreuses annotations marginales et corrections de la main de Léon Bloy à l'encre noire. Corrections de mise en page au crayon. Correspondance et épreuves corrigées de "L'Âme de Napoléon". Date : 1912
Les Funérailles du Naturalisme : premier entretien
Les Funérailles du Naturalisme : premier entretien
Le document a été acquis avec l'aide du FRAB Aquitaine. La première conférence de ce carnet se trouve aussi dans le Ms Bloy 1.
Brouillon de conférences : Les funérailles du naturalisme
Brouillon de conférences : Les funérailles du naturalisme
Bloy 1 Carnet de notes de Léon Bloy S.d. Français Papier 1 carnet 94 × 147 mm Le carnet contient un brouillon partiel des conférences intitulées "Les funérailles du naturalisme" (cf. Ms Bloy 4), des brouillons de lettres et des notes de lecture
Deux brouillons de lettres et fragment du livre sur La Salette
Deux brouillons de lettres et fragment du livre sur La Salette
Deux brouillons de lettres et fragment du livre sur La Salette.de Léon Bloy Français. Une note manuscrite non signée détaille le contenu de ce document. On peut y lire (entre autres) : Les 6 pages manuscrites sont le brouillon (premier jet) du début du livre . Le destinataire de la lettre datée "Purificatio 1907" est son ami morave Josef Florian. Les 3 lettres autographes reliées par le précédent détenteur à la suite du brouillon du manuscrit de "Celle qui pleure"concernent la publication de , avec une introduction de L. Bloy. Elles sont adressées à Paul Morisse, un des directeurs du Mercure de France. Le destinataire de la lettre dont le brouillon est en queue de manuscrit n'est pas identifié.
[Mémoire.Caumont. 1416]
[Manuscrit enluminé]
Ce manuscrit de 1416 présente les préceptes d’éducation rédigés en vers par Guilhem-Raymond II, Seigneur de Caumont, Samazan, Gontaud, Castelnau, Berbiguères et de Montpouillan à l’intention de ses enfants.
[Mémoire.Caumont. 1416] [Manuscrit enluminé] Ce manuscrit de 1416 présente les préceptes d’éducation rédigés en vers par Guilhem-Raymond II, Seigneur de Caumont, Samazan, Gontaud, Castelnau, Berbiguères et de Montpouillan à l’intention de ses enfants.
Droit : Domaine Public / Bibliothèque de Périgueux Langue : Françaism Source : ms 0003, Bibliothèque/Médiathèque, Périgueux Période : Moyen Âge Collection : Fonds ancien Type de support : 184 feuillets à 2 colonnes / Parchemin et papier / 144 x 102 mm Auteur : Caumont, Samazan, Gontaud, Castelnau, Berbiguères et de Montpouillan, Guilhem-Raymond II Seigneur de (1385-1426) Date : 1399 - 1498 Sujet : Enseignement Description Ce manuscrit de 1416 présente les préceptes d’éducation rédigés en vers par Guilhem-Raymond II, Seigneur de Caumont, Samazan, Gontaud, Castelnau, Berbiguères et de Montpouillan à l’intention de ses enfants. Son nom est cité au folio 3 : « Caumont me fist. Ferm Caumont, Caumont ». Il est rédigé en langue française. Guilhem-Raymond y distille des conseils dont voici quelques exemples : la chasteté « Premierement à sa mye chasteté… » (folio 3v), croire en Dieu « Premierement croyez en Dieu, notre Seigneur, Fermement comme vray créateur… » (folio 5v), etc. Des notes et devises ont été ajoutées au XVIe siècle. Un texte narrant l’entrée d’Alain, sire d’Albret, à Casteljaloux le 17 octobre 1741 ainsi que les funérailles de son père, Charles d’Albret (les 8 et 9 septembre 1481) et de sa femme, Françoise de Bretagne (le 9 décembre 1481) prend place sur les feuillets de garde. Il semble qu’Alain d’Albret lui-même ait été en possession de ce manuscrit. Il a ensuite appartenu à l’Ecole centrale de Dordogne. Ce volume a été publié sous le titre : Le livre Caumont où sont contenus les dits et enseignements du seigneur de Caumont, en 1845, par le Docteur Galy. Bibliographie Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1888, t. 9, p. 130-131. C. SAMARAN et R. MARICHAL, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, CNRS, Paris, 1968, p. 341, pl. LXXXIII. GALY, Le livre de Caumont où sont contenus les Dis et enseignements du seigneur de Caumont, Paris, 1845. Source : IRHT, Base JONAS Tout afficher Visuels 37 visuels Afficher No Tout afficher Lecture pleine page
Antiquités du Périgord et Sarladais
Antiquités du Périgord et Sarladais
Reliure basane chamoisée portant les initiales J. C. Ce manuscrit, conservé à l'évêché de Sarlat, a appartenu à Mgr de Lostanges, évêque de Périgueux, puis à la famille de Cerval. Considéré à tort comme la chronique du chanoine Tarde, dont il constitue un remaniement et une continuation, ce manuscrit est l'original des nos 18 et 19. Signature de l'ancien possesseur J. de Cerval.
[Pontifical. Périgueux. post. 1450]
[Pontifical. Périgueux. post. 1450]
[Pontifical. Périgueux. post. 1450] [Pontifical à l'usage de Périgueux] [Manuscrit enluminé] / Église catholique. - 1 vol., 87 f. : ill. en coul. ; fol. - Manuscrit enluminé sur vélin comprenant 87 fol. Texte en latin, lettres gothiques rouges et noires, enluminures, musique. Seconde moitié du XVe. - Le Pontifical ou liber episcopalis renferme le rituel des cérémonies religieuses observé par l'évêque. Il comporte, dans l'ordre, des fragments des Evangiles, les prières pour les grandes fêtes liturgiques de l'année, l'Annonciation selon saint Luc , le rituel de la confirmation et de l'ordination et quelques textes de cérémonies particulières. Il est incomplet de la fin.Le manuscrit est décoré d'une miniature à pleine page (fol. 1 v°), de deux encadrements (fol. 2 et 10), et, dans le corps du texte, de seize lettrines ornées qui illustrent les étapes de la vie ecclésiastique, puis des cérémonies célébrées par l'évêque, par exemple la remise du livre au lecteur, la bénédiction d'un crucifix, etc. Ces lettrines, à dominantes bleu et or, rehaussées de rouge et de blanc, sont d'une grande finesse. De nombreuses initiales d'or sur fonds bleu et rouge parsèment l'ouvrage. La miniature du folio 1 v° représente l'Annonciation dans un portique d'arabesques avec un vase de fleurs, couronné des murailles de la Jérusalem céleste. Sur la tour centrale, David, entouré d'anges armés, joue de la harpe. L'ange Gabriel porte des ailes de plumes de paon ; la Vierge, debout, croise les bras. A ses pieds figurent saint Nicolas, saint Etienne et, agenouillé, le donateur, un ecclésiastique portant surplis. La valeur et l'intérêt de ce manuscrit résident non seulement dans sa qualité artistique, mais encore dans son origine. En effet, il provient d'un scriptorium du Sud-Ouest, ce qui le rend particulièrement rare, et était destiné à Geoffroy de Pompadour, évêque de Périgueux de 1470 à 1486. Les armes des Pompadour (d'azur à trois tours d'argent), sont rappelées dans la miniature (oriflammes tenues par les anges, draperie du prie-Dieu du donateur, les trois tours de la muraille) ainsi que dans les lettrines (tentures murales, chape de l'évêque). Elles figuraient aussi sur deux blasons (fol. 1 v° et 10) puis ont été recouvertes par celles d'un possesseur ultérieur, Claude de Mailloc, abbé de La Croix-Saint-Leufroy (abbaye du diocèse d'Evreux, aujourd'hui disparue) à la fin du XVIe siècle. - Rel. de conservation, pleine basane fauve (17e s.).
Livre d'heures, à l'usage du diocèse de Paris
Livre d'heures, à l'usage du diocèse de Paris
Avant le premier feuillet, on a intercalé des prières en français, du XVIIe siècle : — « Oraison pour dire avant la communion ; — Oraison pour dire en la présence du sainct Sacrement ; — Oraison pour dire après la communion ; — Oraison à nostre bon ange ; — Oraison pour impétrer sapience ; — Salutation aux âmes des catholiques trépassés. » Le premier feuillet, qui devait avoir une miniature, et le fol. 56 ont été arrachés. Huit miniatures. Lettres et pages ornées
Quinti Horatii Flacci carmina et liber sermonum
Quinti Horatii Flacci carmina et liber sermonum
150 feuillets Le manuscrit se compose de 21 quaternions, avec signatures en capitale rustique. Rubriques en capitale rustique précédant toutes les odes, avec indication du mètre de l'ode, soit entre les lignes, soit à la marge.
Adélaïs de Bourgogne
Adélaïs de Bourgogne
Manuscrit en deux volumes
[Œuvres diverses]
[Œuvres diverses]
Discours, poèmes vers… composés par Morteyrol
[Œuvres diverses]
[Œuvres diverses]
Discours sur la paix d'Amiens et autres discours, poésies, acrostiches, épîtres, chansons… composés par Morteyrol